Le CLiC.

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En juin 2005 Philippe décide de prendre un localà Levallois pour y créer un restaurant en association avec sa sœur. Le local abrite jusque-là un labo photo, il me donne carte blanche pour le concept du restaurant, c’est à dire depuis le nom jusqu’à la réalisation des cartes de visites en passant par l’aménagement de l’espace et sa décoration…

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Ouvert uniquement les midis de la semaine, le restaurant s’adressera à une « clientèle de bureaux ». Dans ce quartier où les sociétés tournent entre l’édition, la publicité ou les cosmétiques, le ton est vite donné, le lieu doit inspirer la modernité et le dynamisme. C’est ainsi que le nom CLiC me vient naturellement à l’esprit, moderne et dynamique. La couleur que je vois immédiatement, sans y réfléchir: Orange! Je considère que l’harmonie d’un lieu dépend, notemment, du nombre de couleurs ou de matériaux, je m’efforce toujours, pour chacun des deux, à ne pas en choisir plus de 3. Ici l’orange sera la couleur maîtresse, sans concerner les murs, elle se retrouvera en quantité imposante sur un élément majeur de chacune des salles. Le gris pale recouvrira les murs (beige sédiment) et le noir, tous les éléments de mobilier ou de structure.

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D’abord une pièce servant, à l’origine, de boutique d’environ 28m2 devra accueillir la première salle de restaurant mais aussi la cuisine, car Philippe tient à avoir un œil sur ses clients qui entrent ou sortent, afin de garder le contact. De plus, son travail de chef se passe essentiellement dans la cuisine d’où il serait plus agréable de voir l’extérieur. Ces dernières notions me donnent l’idée de la boîte que deviendra la cuisine, comme posée dans la première salle, elle sera l’élément orange de cette partie et une fente horizontale, calculée sur la hauteur des yeux de Philippe (1,70m), la découpera. Les proportions de cette fente me serviront ensuite à la création d’une ligne d’ardoise courant dans presque la totalité du restaurant, destinée aux diverses informations, tarifs, signalétiques etc…  Toutes les informations écrites, indispensables dans un lieu public, étant ainsi harmonisées par un traitement unique: manuscrite en blanc, façon tableau noir.

Le deuxième espace, de quelques mètres carré, s’impose pour l’installation du bar, cubique lui aussi et bien entendu orange, face à la porte d’entrée, sa visibilité depuis la première salle renforce mon concept de l’élément orange.

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Après un long couloir, se trouve un deuxième espace aux proportions du bar, ce seront les toilettes et un point multimédias, où, logé dans un caisson orange, un ordinateur permettra aux clients de consulter leurs mails ou chercher une information sur Internet. Dans cet espace se trouve également une bibliothèque pour les clients solitaires.

Puis vient la grande salle (environ 47m2), pièce maîtresse de l’établissement, placée sous une grande verrière, cette salle n’aura d’autre fonction que d’accueillir les clients et présenter sur ces longs murs nus, des expos d’artistes peintres ou photographes. Dans cette salle, c’est la verrière que je désigne comme élément-clef et qui subira le « projet-orange« . J’imagine pour cela un caisson volumineux, venant encadrer cette dernière et accueillir, caché à l’intérieur, un réseau électrique, alimentant les luminaires, les ventilateurs et les enceintes. Ce caisson est percé de trous, dont le dessin est calqué sur celui qui orne les chaises, pour absorber les sons de cette salle, pleine le midi. Cette astuce peu efficace, nous  a rapidement conduit à agrémenter la pièce de plantes exotiques, susceptibles de remplir le même rôle et finalement très à propos sous cette verrière.

Après avoir souvent constaté dans de nombreux restaurant la complexité allant jusqu’à l’illisibilité des cartes, j’ai voulu pour le CLiC le graphisme le plus simple possible. Avec le logo j’ai essayé de donné le ton de ce lieu, simple et contemporain que l’on retrouve aussi dans les cartes de visite , menus ou son blog.

Galerie avant-après

et la  vidéo des travaux:

http://www.dailymotion.com/video/2hMZuxcvbuVRJg6wV

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