Rue Haxo

 

27.jpg

386.jpg

 

Cet appartement avec terrasse, situé au dernier étage, se composait d’un séjour-cuisine, d’une chambre et d’une petite salle de bain. La première idée était d’abattre le mur qui séparait la surface en deux, de créer une mezzanine sur la moitié de la surface pour y abriter une chambre sous laquelle viendraient se loger la cuisine et la salle de bain.

214.jpg215.jpg219.jpg220.jpg

 

La surface au sol (hors terrasse) couvre 21m2, il a fallut vraiment optimiser l’espace. Etant donné que mes exigences esthétiques vont plutôt vers la sobriété, chaque objet devait avoir son rangement, chaque centimètre serait donc utilisé! Tenant à garder le maximum d’espace pour la partie salon, J’ai commencé mes plans par l’organisation des parties « techniques » en y consacrant le minimum de volume. Les surfaces de la cuisine (4,95m2) et de la salle de bain (2,75m2) sont calculées sur la quantité minimum nécessaire d’appareils et rangements (la machine à laver étant placée entre les deux, dans l’angle perdu de la cuisine avec accès par la salle de bain. L’ancien espace cuisine (1,35m2) est réutilisé pour accueillir le matériel audio et informatique. Résultat un séjour d’une douzaine de mètres carré, plus de la moitié. La chambre quant à elle, dans sa mezzanine (très intime) représente environ 10m2, mais ne parlons pas de loi Carrez à cet endroit…

217.jpg216.jpg218.jpg213.jpg

 

Pour la déco, j’ai toujours rêvé d’avoir un mur de briques peint en blanc et une IPN, l’immeuble étant en briques il a « suffit » de gratter le mur du fond, et laisser apparaitre la poutre qui soutien la mezzanine. Malgré ma volonté d’éviter ce qui est « à la mode » et par conséquent éphémère, j’ai choisi l’ébène comme couleur pour les portes et fenêtres. très tendance en ces débuts d’années 2000, Je lui trouve tout de même une certaine classe qui devrait perdurer.

212.jpg211.jpg210.jpg209.jpg208.jpg207.jpg206.jpg

En tant que fumeur, je ne peux pas me permettre les murs blancs, c’est donc après une quête de la couleur idéale que j’ai découvert sur un chantier à Reims, la couleur Beige Sédiment de La Seigneurie! J’ai toujours du mal à ne pas utiliser cette couleur quand la question de la finition des murs d’un projet se pose. On la retrouve d’ailleurs au CLiC
En y travaillant « un peu », 21m2 peuvent offrir énormément de confort.

Galerie avant-après

 08.jpg


Archives par mois


20 derniers articles


Vente maison valbonnais |
lampes d'Orient |
Un monde en couleurs ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | UN MONDE EN COULEURS !
| Vends 2 pièces à Nogent-sur...
| l'Olivier Forgé